top of page

JEANNE D'ARC

Établissement d’Enseignement Catholique

Stabilimentu d’Insignamentu Catolicu

École, Collège,

Lycée, BTS

Axe 1 : Rendre les élèves plus impliqués et plus autonomes dans leurs apprentissages.

Axe 2 : favoriser la réussite de tous les élèves et réduire les difficultés scolaires rencontrées par certains.

Axe 3 : Responsabiliser les élèves dans le cadre des valeurs humaines et spirituelles et les préparer à la vie d’adulte.

Axe 4 : Faire de l'École, Collège et Lycée et STS Jeanne d’Arc une communauté éducative, solidaire, développant le travail d’équipe et l’entraide.

Axe 5 : Développer les outils numériques au service de la pédagogie, proposer une évolution exigeante et motivante. Ouverture vers l’étranger par des voyages linguistiques.

Axe 1 : Rendre les élèves plus impliqués et plus autonomes dans leurs apprentissages.

Axe 2 : favoriser la réussite de tous les élèves et réduire les difficultés scolaires rencontrées par certains.

Axe 3 : Responsabiliser les élèves dans le cadre des valeurs humaines et spirituelles et les préparer à la vie d’adulte.

Axe 4 : Faire de l'École, Collège et Lycée et STS Jeanne d’Arc une communauté éducative, solidaire, développant le travail d’équipe et l’entraide.

Axe 5 : Développer les outils numériques au service de la pédagogie, proposer une évolution exigeante et motivante. Ouverture vers l’étranger par des voyages linguistiques.

PROJET D'ÉTABLISSEMENT: OSER POUR ÊTRE LE CHANGEMENT QUE NOUS
VOULONS VOIR

Suite à la promulgation des Orientations diocésaines en septembre 2024, le projet d'établissement sera retravaillé, par les membres de l'équipe éducative. 3 axes ont été retenus se référant au statut de l'enseignement catholique :


-Axe 1: Éduquer le coeur, le corps et l'esprit
-Axe 2 : Innover et accompagner
-Axe 3 : Favoriser un climat de confiance


Ce projet d'établissement sera régulièrement évalué pour mieux s'adapter :


-révéler ce qui se vit de fécond
-explorer pour ouvrir de nouveaux chemins
-ajuster pour répondre aux défis futurs et à venir

Projet d'établissement actuel

Tout au long de sa scolarité, nous préparons l'enfant puis le jeune à devenir un citoyen capable de faire des choix lucides pour s'épanouir dans sa vie personnelle et professionnelle, un adulte apte à être, à son tour, éducateur.
Tous les membres de notre communauté éducative sont au service et à l'écoute des élèves du primaire, des collégiens et lycéens et de leur famille. L'éducation est comprise comme l'œuvre de tous notamment pour les plus démunis sur le plan matériel, scolaire, affectif et personnel.
La communauté éducative est soucieuse du suivi personnel de chaque élève. Il est ainsi  reconnu et accompagné au quotidien dans ses réussites comme dans ses difficultés. De plus, il est invité à développer tous ses talents, intellectuels, artistiques, sportifs et relationnels, et à tendre vers l'excellence.
La communauté éducative s'efforce de développer chez les enfants qui nous sont confiés, la curiosité, le plaisir de la recherche, mais aussi le goût d'apprendre et la valeur de l'effort.
Un groupe scolaire allant de la maternelle au BTS.

  • Où notre ambition est l'épanouissement des élèves et personnels

  • Où l'équipe éducative met en oeuvre des stratégies pédagogiques et didactiques pour favoriser la réussite, habituer chaque élève à tendre vers l'excellence et le dépassement de soi.

  • Où les membres de la communauté éducative épaulent les élèves lors de leurs questionnements dans leur orientation.

  • Qui instaure un climat serein, de travail propice aux apprentissages et favorable à l'épanouissement de chacun et au développement des compétences psychosocial~s des élèves.
    Qui permet un accompagnement personnalisé, une écoute attentive et bienveillante,
    un accueil de la différence scolaire permettant aux élèves à besoins éducatifs
    particuliers de s'épanouir.
    Qui favorise un état d'esprit ambitieux où le travail et la solidarité, et ce dès l'école
    primaire, restent des valeurs de référence. La réussite de nos élèves aux différents
    examens et l'intégration de nos diplômés dans les différents parcours de
    l'enseignement supérieur prouvent le bien fondé de notre méthode.
    Qui favorise une éducation à l'universel où la rencontre de l'autre est privilégiée -
    organisation de nombreux voyages, participations à différents concours-.
    Qui développe un humanisme à l'âge du numérique, de l'IA : une pédagogie qui
    permet l'articulation et non la compétition entre les différents supports.
    Qui développe une conscience éco-responsable en formant les élèves aux enjeux de
    demain -participations à des projets-.
    Qui suscite et encourage la curiosité, la créativité et les initiatives • pédagogiques
    permettant de renforcer les compétences des élèves.
    Qui propose un réseau d'alumni de plus en plus dense et prêt à épauler, guider les
    futurs bacheliers dans leur orientation.

Projet d'établissement

L’institution Jeanne d’arc est un établissement d’enseignement catholique, placé sous la tutelle du
Diocèse d’Ajaccio. La formation que nous y proposons se fonde sur les valeurs de l’Evangile.

Préambule

La communauté éducative de l’Ecole, collège, lycée et STS Jeanne d’arc est constituée des personnels enseignants et non enseignants, personnel de service, administratif, du personnel éducatif, des prêtres référents, des personnels d’encadrement et des administrateurs. Tous les membres de cette communauté sont au service et à l’écoute des élèves et de leurs familles. La communauté éducative se propose de développer chez le jeune la curiosité, le plaisir de la recherche, mais aussi le goût d’apprendre et l’esprit critique de façon à lui permettre d’utiliser au mieux ses talents et capacités et de prendre conscience de ses possibilités.

Nos valeurs

Travail & Exigence

Respect

Equité

Honnêteté

Bienveillance

Solidarité

Innovation

Créativité

Projet d'établissement

L'établisement

Un établissement où la communauté éducative accompagne chaque élève pour qu’il donne le meilleur de lui-même 

- Ayant comme ambition l’épanouissement des élèves et personnels tel que décrit dans la doctrine sociale de l’église

- Grâce à son organisation au sein d’un groupe scolaire allant de la maternelle au supérieur (STS)

- Grâce à l’accompagnement de tous les élèves 

- Dans leur scolarité : ceux en difficulté, ceux en réussite

- Dans leur orientation en 3ème , en 2nde et en post bac

- Grâce à l’innovation et à la créativité

- Pédagogique : innover au profit des intelligences multiples

- Numérique : des outils au service de la pédagogie

- Dans l’évaluation : exigeante et motivante

- Grâce à un état d’esprit ambitieux où le travail et la solidarité restent les valeurs de référence

- Grâce à des programmes, tous cycles confondus, allant au-delà des recommandations du ministère 

- Au niveau des langues, ouverture vers l’étranger

- Au niveau des initiatives pédagogiques

- Grâce à un enseignement supérieur de qualité et reconnu

- Grâce à un rôle essentiel de l’éducatif en complément du pédagogique

Établissement privé veut dire que

- Ses locaux n’appartiennent pas aux collectivités locales à l’inverse des établissements publics.

- Ses personnels administratifs ont des contrats de travail de droit privé

Le caractère catholique veut dire que

- L’établissement a un caractère propre et suit la doctrine sociale de l’église catholique : éduquer au mieux tous les élèves pour leur permettre d’être libres et éclairés dans leurs décisions. Cette
  approche « pastorale » est donnée par l’évêque au Chef d’établissement via une lettre de mission.

- Les valeurs de l’église catholique (bienveillance, espérance, proximité avec ceux qui sont les plus en difficultés, …) se retrouvent au quotidien dans l’établissement.

- L’enseignement du catéchisme est dispensé à tous les élèves du primaire et du collège et est proposé sous forme de rencontres et animations au lycée.

ÉTABLISSEMENT SOUS CONTRAT D'ASSOCIATION AVEC L'ÉTAT VEUT DIRE QUE

- Nous avons la même mission républicaine d’intérêt général que dans le public

- Nous respectons de la même manière que dans le public les programmes et les règles de fonctionnement d’un établissement scolaire dont la source est pour tous le bulletin officiel

- Nos professeurs dépendent, comme dans le public, du rectorat de Corse et sont soit fonctionnaires, soit agents de droit public.

- Nos professeurs répondent aux mêmes critères de sélection que dans le public, qu’ils soient certifiés ou agrégés.

bottom of page